CHAPELLE SAINT JEAN

LOCJEAN

La chapelle Saint-Jean remonte à la fin du 14e ou au début du 15e siècle, d’après la forme de la baie du chevet et celle des assises des rampants est. Le clocher a été refait en 1700, date portée sur la face ouest. C’est peut-être à cette date ou au 19e siècle que les murs ont été enduits.

Le lambris de couvrement a été refait en 1889, date portée accompagnée d’un nom, Rio, qui peut être le menuisier.

 

CHAPELLE DE LOCMARIA

Au village du même nom, à 1500m du bourg, située sur une éminence d’où l’on découvre la campagne environnante, l’ancienne chapelle a été détruite par les bombardements de 1944 et refaite entièrement, au même emplacement.

L’édifice actuel n’a aucun caractère particulier, mais il renferme deux statues en bois peint :

  • celle de St laurent portant un gril, transférée ici avec l’autel de sa chapelle ruinée
  • et celle de sainte Marie-Madeleine, titulaire de l’ancien sanctuaire.

Une statue en bois de la vierge, qui s’y trouvait avant la guerre a disparu.

A l’angle N.O de l’édifice on voit un lech de 80cm avec cupule au sommet.

La présence en ce lieu de Sainte Marie-Madeleine, patronne des lépreux, invite à chercher à Locmaria le centre religieux de la léproserie qui existait sur le territoire de Kervignac jadis.

Nous savons par des documents anciens que cette léproserie était située près de Kerarff, à 1300m au S.O du bourg où peut-être se trouvait la première chapelle réservée aux lépreux.

Par la suite, le fief des cordiers aurait été transféré à Locmaria, dont le sanctuaire leur aurait été affecté.

Il y avait là jadis, un prêtre résidant ou chapelain, ce qui confirmerait cette affectation.

 

CHAPELLE SAINT ABIBON ET SAINTE SUZANNE

TREVIDEL

A l’origine du village, la chapelle est sans doute construite dans la 2e moitié du 15e siècle. Elle est agrandie vers l’ouest ou reconstruite dans sa partie ouest au 17e ou 18e siècle. La date portée sur la fenêtre sud, 1667, correspond probablement à la mise en place du retable, ayant nécessité l’obturation d’une fenêtre est, fermeture aujourd’hui invisible sous l’enduit. La sacristie est ajoutée au nord au 18e siècle. Une stèle hémisphérique de l’Age du fer est placée à l’angle sud-ouest.

CHAPELLE NOTRE DAME DE LA CLARTÉ

LOCADOUR

Le nom de Locadour fait réfrence à un nommé Katur (cathur), mentionné dans la « vita Gurthierni », vie de saint Gurthiern, dans le cartulaire de Quimperlé. Ce compagnon de Cado (Belz) et Goal (Locoal) aurait été missionné avec eux auprès de Gurthiern (ermite à Locoyarn, alors en Kervignac) par le comte Guerec’h de Vannes pour débarasser le pays des insectes qui décimaient les récoltes.

La chapelle actuelle se compose de deux parties d’époques distinctes. La nef remonte à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Une fenêtre a été ouverte au 17e siècle dans le mur sud proche du chœur lors de la mise en place d’un retable aujourd’hui disparu dans le chœur, obturant la baie est. Le chevet en moellon a été remonté après la 2e Guerre mondiale et enduit de ciment. Le remplage du chevet semble repris à la fin du 19e siècle. Des blasons disparus ou buchés figuraient à la base du rampant sud de l’élévation ouest, au-dessus de la porte sud et sur le bénitier : ce dernier laisse encore voir un fasce surmonté de trois coquilles (?), qui pourrait être Lopriac. L’aile nord a sans doute été reconstruite au 17e siècle, en remployant la porte ouest et la fenêtre est du 15e siècle : on note cependant une différence de mise en oeuvre entre les deux murs gouttereaux, à l’ouest en moellon régulier, à l’est en moellon. Le mur dans lequel est inséré l’arcade qui donne accès à cette aile nord montre des traces de reprise d’une arcade plus ancienne et plus haute. La sacristie est construite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle, dans l’angle formé par les deux vaisseaux. Une fontaine moderne a été remontée au nord-est du chœur.

 

CHAPELLE DE ST ADRIEN

KEROUAL

La chapelle se situe dans le village de Keroual. On trouve la trace de la seigneurie de Keroual (ou Kerhoal ) propriété d’un certain Iehann ou Jean de Corrapé vers 1490 !

Aucun document ne permet de dater la chapelle avec précision. Sans doute faut-il situer la construction entre le 16ème et le 18ème siècle.

Le chanoine Danigo se contente, faute de mieux, d’écrire ceci à son propos :

« Les fenêtres en arc segmentaire indiquent une date assez tardive… Toute son élégance lui vient de son clocheton de granit, ceinturé de trois corniches. »

On ne sait rien ni des origines ni des bâtisseurs : ils sont aussi discrets et modestes que l’est l’architecture de la chapelle !

Deux statues en bois méritent une attention particulière, selon le chanoine Danigo

  • La première où le Saint , drapé d’une étoffe en travers du corps, retient de sa main les viscères qui s’échappent de son ventre ouvert . Cette statue est classée « monument historique «La DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ) la date du 16ème siècle sans autre précision.
  • La seconde où le saint figure en chevalier du Moyen-Age finissant, tenant en main l’enclume de son martyre , avec , à ses pieds le lion , symbole du courage dont il a fait preuve. Cette statue est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques ; la DRAC la dit du 18ème siècle sans autres précision .
  • Outre ces deux statues, la DRAC a également inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques la « Vierge à l’enfant » datée du 19ème siècle sans autre précision.
  • Les autres statues en plâtre ne présentent pas grand intérêt artistique mais elles sont bien visibles :
  • Saint-François d’assise
  • Saint Adrien en officier romain ; cette statue a été installée par l’abbé Mahé (donc en 1948 ou 1949 ) ; c’est elle qui est conduite chaque année en procession à la fontaine et au feu de joie.

L’autel en bois, très simple sans fioriture, est du 19ème siècle .

Avant de quitter la chapelle , que les visiteurs fassent attention aux deux bénitiers de granit (un à chaque porte ) l’un orné d’une tête d’ange , l’autre de deux statuettes mutilées qui pourraient , peut-être , figurer la Vierge et un Saint personnage inconnu.

Les vitraux ont été installés entre 2007 et 2011 par le comité qui assure la rénovation de la chapelle . ils remplacent de banales fenêtres colorées . Ils sont l’œuvre pour les deux premiers de l’atelier Saint-Charles à Brandivy pour le troisième de Bernard Le Gohic , maître verrier à Kervignac .

CHAPELLE DE ST LAURENT

KERLAMBERT

La chapelle est sans doute construite dans la 1ère moitié du 15e siècle, si l’on se réfère aux clichés conservés aux archives municipales de Lorient. Une stèle de l’Age du fer située à l’angle nord-ouest a peut-être été déplacée.

Très dégradée pendant la 2e Guerre mondiale, la chapelle est abandonnée et détruite en 1972, puis reconstruite à partir de 1992 sous la direction de l’architecte Léo Goas en remployant toutes les pierres anciennes qui n’avaient pas été dispersées, certaines ayant cependant servi à d’autres constructions, comme la fontaine de la chapelle de Trévidel dont la niche trilobée est constituée d’une des fenêtres du transept.

Certains éléments de la charpente actuelle qui peuvent remonter au 15e siècle proviendraient d’une chapelle non identifiée.

CHAPELLE DE ST EFFLAM

La chapelle de Saint-Eifflam qui tire son nom de son village (Nommé le Moustoer dans un acte de 1398, le village prend le nom de Moustoir Saint-Efflam en 1752) dont le plan avec un bras de transept nord apparaît sur le plan cadastral de 1837 n’est pas connue par d’autres documents. Elle a été reconstruite en 1895 à l’initiative du recteur Julé.

C’est un vaste édifice haut et nu, en forme de croix latine. Elle a les dimensions d’une petite église mais sans cachet. L’autel du transept droit est dédié à Saint Joseph avec, de chaque côté, les statuts de Saint Isidore et de Sainte Germaine de Pibriac.

L’autel du transept gauche est sous le vocable de Notre-Dame, encadré de sa statut et de celle de Saint Benoît Labre. Dans le coeur, trois vitraux modernes représentent au centre Saint-Eifflam, à droite son épouse, Sainte-Honora, à gauche Saint-Gunthiern.

De chaque côte de l’autel, on voit à gauche la statut de Saint-Gunthiern en abbé, tenant une croix ; à droite, celle de Sainte-Honora, en abbesse.

Sur un brancard, dans le coeur, une grande statut en bois du saint titulaire terrassant le dragon à la gueule ouverte.